Aller au contenu principal
Fermer

ETF Ucits : le retour en force des actions américaines
information fournie par AOF 15/09/2025 à 14:49

(AOF) - Les investisseurs ont alloué 10,8 milliards d’euros aux actions américaines et 6,9 milliards d’euros aux actions européennes en juillet et en août, selon le bilan d’Amundi sur les ETF Ucits. " La tendance observée depuis le début de l'année s’est inversée pendant l’été, " souligne le gestionnaire d’actifs, pour qui ce " changement a principalement été porté par le fort rebond des performances des actions américaines ". Au total, la collecte nette en ETF Ucits actions s’est élevée à 40,2 milliards d'euros au cours des 2 mois d’été.

Amundi note par ailleurs que la dépréciation du dollar américain a rendu les actions des pays émergents plus intéressantes, conduisant à une collecte de 4,2 milliards d'euros sur la période.

Sur le plan thématique, la défense a attiré 1 milliard d'euros. " Les ETF actions axés sur le thème de la robotique ont également été recherchés par les investisseurs. La dynamique de l'IA a aussi porté les ETF liés au secteur de l'IT, avec une collecte de 1,9 milliard d'euros. Enfin, les valeurs industrielles ont attiré 1,4 milliard d'euros de nouvelles souscriptions " détaille Amundi.

Ce dernier souligne également que les ETF actions ESG ont collecté 6,2 milliards d'euros sur les mois de juillet et août, " marquant une accélération de la tendance observée en juin ".

Entre juillet et août, les investisseurs ont également alloué 11,8 milliards d'euros aux ETF obligataires et privilégié les titres investment grade. Plus tôt dans l'année, ils avaient favorisé les obligations d'États. La collecte s'est élevée à 3,7 milliards d'euros pour les obligations d'entreprises libellées en euro et à 1,4 milliard d'euros pour celles libellées en dollar américain. Les ETF permettant une exposition aux obligations d'États libellées en dollars ont attiré 2,3 milliards d'euros d'argent frais.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / ADRIAN DENNIS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 12.02.2026 11:50 

    Le vénérable gestionnaire d'actifs britannique Schroders a annoncé jeudi avoir accepté une offre de rachat à 9,9 milliards de livres (11,4 millards d'euros) de son concurrent américain Nuveen, ce qui fait bondir le cours de son action à la Bourse de Londres. Les ... Lire la suite

  • Des personnes observent la Garonne après de fortes pluies, à Toulouse, le 11 février 2026 ( AFP / Ed JONES )
    information fournie par AFP 12.02.2026 11:47 

    Avec des vents dépassant parfois 160 km/h, la tempête Nils a provoqué jeudi la mort d'un routier dans les Landes et s'orientait dans la matinée vers le sud-est de la France, après avoir provoqué des chutes d'arbres et d'importants dégâts, avec notamment pour conséquence ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 12.02.2026 11:47 

    Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,28% pour le Dow Jones .DJI , de 0,27% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,22% pour le Nasdaq. .IXIC : * MCDONALD'S ... Lire la suite

  • Le directeur général du géant pharmaceutique français Sanofi, Paul Hudson, le 30 avril 2024 à Paris ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 12.02.2026 11:45 

    Après plus de 6 ans à la tête de Sanofi , Paul Hudson, quittera ses fonctions de directeur général le 17 février, le conseil d’administration du groupe pharmaceutique français ayant décidé de ne pas renouveler son mandat d’administrateur. Sa remplaçante, l'actuelle ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...